La congrégation

Missions et œuvres humanitaires

centre-soins-dentaires-tatacua-argentine
Un Centre de soin dentaire à Tatacua,
mis en place par nos missionnaires argentins.

Dès leur premières années de fondation, les Oblats de la Vierge Marie se rendirent en terre de mission. Ils furent, avec les salésiens, les premiers évangélisateurs de la Birmanie (1837) où ils restèrent pendant. Puis au XXème siècle, plusieurs missionnaires partirent pour l’Argentine (1921), pour le Brésil (1947) et l’Amazonie (1975). En 1997 la Congrégation fonda des missions au Nigéria et aux Philippines. Il s’agit moins aujourd’hui de « première évangélisation », que d’annonce de l’évangile en des endroits de grande précarité matérielle et souvent spirituelle.

ecole-metiers-lanteriama-amazonie
Ecole de métiers Lanteriama en Amazonie.

En ces lieux tout particulièrement l’annonce de l’évangile exige d’abord le témoignage d’une solidarité avec les plus pauvres. Avec l’aide de laïcs compétents et généreux, les Oblats s’engagent dans la mise en œuvres de soutiens humanitaires pour le populations locales : dispensaires, crèches, centres d’accueil, école de métiers, etc. Les Œuvres de Sainte Rita participent à ces missions en soutenant les communautés des Oblats et les projets qu’ils mettent en place.

lanteri-health-center-nigeria
Le Lanteri Health Center au Nigeria
vient en aide aux personnes en précarité.

Nous sommes aussi en liens avec nos confrères Oblats italiens qui animent l’Association « LanteriHumanitas ». C’est elle qui fait connaître le travail des missionnaires et recueille les fonds pour leur venir en aide.

En savoir plus sur nos missions et œuvres humanitaires dans le monde :

Mission en Argentine

Mission au Brésil

Mission au Nigeria

Mission aux Philippines

Derniers articles
Notre Eglise

Fête de Sainte Rita 2024

Téléchargez le programme de la Fête de Sainte Rita 2024

Sainte Rita

Programme de la fête de Sainte Rita 2024

Téléchargez le programme de la Fête de Sainte Rita 2024

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !