Espace Priere

Les Rameaux à la lumière de Pâques

Jesus rameaux

« HOSANNA ! » Qui s’avance pour que « beaucoup de gens » manifestent bruyamment leur joie ? Est-ce un prince aimé ou un général triomphant ? A-t-on disposé pour lui sur la route des tapis couverts de fleurs ? Non. Il s’agit de Jésus. Et pourtant Jésus est le plus grand de tous les grands de ce monde puisqu’il « vient au nom de Dieu » afin d’établir le « Règne de David ».

Il est le Messie attendu par tous depuis si longtemps pour relever le peuple. Le cortège qui l’entoure n’a paradoxalement rien de royal. Les « manteaux » des participants et des « feuillages coupés » se substituent aux tapis et aux fleurs des victoires officielles. Et puis Jésus avance sur un « petit âne » dont il avait dit aux deux disciples : « Le Seigneur en a besoin » (Luc 19,32). Pourquoi donc lui, le Seigneur, aurait-il besoin d’un « petit âne » ?

À la lumière de Pâques, les chrétiens relisent la scène comme une parabole. Le « petit âne » vient leur rappeler que la royauté de Jésus ne ressemble pas à celle de David qui s’est imposée par les armes. Jésus ne vient pas établir le Royaume de Dieu par la force, mais par le don de sa vie. Il est venu pour servir et non pas être servi. Pour les chrétiens l’entrée de Jésus à Jérusalem devient une parabole. Le « petit âne » évoque à l’avance l’abaissement de Jésus : « Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout » (Philippiens 2,8). Au cours de la semaine qui vient, gardons dans un coin de notre prière la parabole du petit âne des Rameaux.

Père Marc Sevin, bibliste

Commentaires  
#1 Bernadette 13-04-2019 14:42
Jésus, comme à la crèche l'âne était présent, aujourd'hui Tu as fait ton entrée triomphale pour le dimanche des Rameaux. Tu as été accueilli par ton peuple et cette fois sur le dos d'un petit âne. Donne-nous Jésus cette modestie, cette humilité qui t'a toujours habitée pour nous dire combien ta royauté était au service de Ton Père, toujours dans l'obéissance et l'amour.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mai 2024

 

 

Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

Pape François – MAI 2024

Chaque vocation est un « diamant brut » à polir, à travailler avec soin, à façonner sur toutes ses faces.

 

Un bon prêtre, une bonne religieuse, doivent d’abord être un homme et une femme formés, travaillés par la grâce du Seigneur.

Des personnes conscientes de leurs limites et prêtes à mener une vie de prière, à se consacrer au témoignage de l’Évangile.

 

Leur formation doit être intégrale, elle doit commencer dès le séminaire et le noviciat, en contact direct avec la vie des autres. Cela est fondamental.

La formation ne s’achève pas à un moment donné, mais elle se poursuit tout au long de la vie, tout au long des années, en intégrant la personne, intellectuellement, humainement, affectivement et spirituellement.

 

Il en est ainsi pour leur préparation à la vie en communauté, tant celle-ci est enrichissante, même si elle est parfois difficile.

Car vivre ensemble n’est pas la même chose que vivre en communauté.

Prions pour que les religieux, les religieuses et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

  

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Menu pour passer une bonne journée

Confiance et espérance ! Concoctez chaque matin votre recette pour vous assurer une belle journée. Ayant préparé ce menu spécial, vous pourrez présenter une Prière d’offrande de ma journée de travail ou bien tout simplement offrir une Prière avant de partir au travail.

La Revue

Revue Sainte Rita de Mai 2024

Mois de mai, mois de Marie.  Fête de l'Ascensionfête de Pentecôte et aussi fête de Sainte Rita ! 
Le Père Renaud Saliba, ancien Recteur du Sanctuaire de Pontmain - lieu d'une apparition mariale - nous livre des explications sur le mois de Marie.

Découvrir "Mois de Mai"

Le mercredi 22 mai est le jour de fête de Sainte Rita ! Un reportage est consacré à la fresque décorant un pan de mur de l'Oratoire de l'Église. Sophie a rencontré  Marianne Hervy auteure de ce quadriptyque relatant les épisodes de la « Sainte Patronne des causes perdues et des causes désespérées ».

S'immerger dans "La fresque de Sainte Rita"

Hélène Piéchon-Palloc nous invite, avec le PSAUME 103 - Solennité de la PENTECÔTE,  à célébrer la Création offerte à nos yeux émerveillés.

Aller plus loin avec "Prier avec la Bible"

"Monté au Ciel, Jésus reste avec nous". C'est à la lecture de l'article de Pierre Descouvemont  que la symbolique de l'Ascension révèle tout son sens.

S'inspirer de "Enseignement"

Le 26 mai est le jour de la Fête des Mères. Retrouvez un épisode de la vie de Sainte Rita : Rita, une mère vraiment chrétienne.

Rejoindre "Sainte Rita et nous"

Marie et Alain expriment leur profonde gratitude envers Sainte Rita pour leur voyage à Rome.

Père Patrice Véraquin, omv, Directeur de la Revue Sainte Rita vous présente le numéro du mois de mai 2024. Bonne lecture !

 

 

Découvrir le témoignage "Merci Sainte Rita"

Retrouvez la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"

 "Notre Boutique nouveautés"

 "Notre Boutique spécial Fête de Sainte Rita"

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Mai 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita

 

Actualités

La Vierge Marie, un modèle pour toutes les mères

Comme tous les enfants, Jésus a eu besoin de sa maman pour devenir un homme à part entière. La Vierge Marie ne s’est pas contentée de former et de nourrir son corps. Avec Joseph, elle Lui a tout appris. C’est en les voyant penchés sur son berceau que Jésus a su sourire et rire. C’est en les entendant parler que le Verbe a su parler.